Comment arrêter de ruminer ?

Comment cesser de ruminer mercredi 16 octobre 2013 fanget frederic imagepanoramique500 220

Si vous voulez vous débarrasser de vos obsessions, de ces idées qui tournent en boucle dans votre tête, découvrez ici quelques techniques pour savoir comment arrêter de ruminer.

Mettez un nom sur les obsessions

Les peurs et les idées qui vous obsèdent doivent être clairement identifiées, nommées si possible. Ainsi, vous leur ôtez une bonne partie du pouvoir qu’elles ont sur vous en ne les laissant plus à loisir agir dans l’ombre, à votre insu parfois.

Identifiez une éventuelle solution immédiate

S’il est possible de faire quelque chose pour stopper les ruminations, faites-le immédiatement, vous retrouverez ainsi toute votre énergie pour la consacrer à ce qui vous est utile. S’il vous faut du temps, un peu plus d’expérience ou de connaissance de vous, soyez sûr de définir une prochaine réflexion sur le problème, pour ne pas la remettre éternellement à plus tard et avoir à supporter le problème sans raison.

Imaginez le pire et ses conséquences

Vous n’avez pas pu payer un crédit ? Vous n’avez pas remis un dossier en temps et en heure ? Que risquez-vous vraiment ? Et lorsque cela sera advenu, que se passera-t-il ? Ne cédez pas à la panique mais analysez aussi froidement que possible les conséquences de ces idées qui tournent dans votre tête. Bien souvent, des solutions se dégageront d’elles-mêmes. Bien souvent aussi, faire face aux conséquences vous permettra de voir qu’elles ne vous font pas aussi peur que vous le pensiez. Qu’est-ce qui est réellement en jeu, est-ce aussi important ou grave que vous le pensez ou ne s’agit-il que d’une infime partie d’un tout bien plus grand qui, lui, ne sera pas mis à mal ou seulement très peu ?

Détournez votre attention

Trop souvent, les idées obsessives proviennent de notre incapacité à accepter de penser à autre chose. Pratiquez une activité qui requiert toute votre attention et que vous appréciez. Accordez-vous la possibilité de ne pas continuer à ruminer. C’est parfois aussi simple que ça. Bien souvent, les problèmes disparaissent lorsque vous ne les nourrissez plus de vos ruminations, de votre énergie mentale. Consacrez-la plutôt à vos projets, à vos envies.

Faites des problèmes des leçons

Que pouvez-vous apprendre ce qui se passe ? Transformez le problème en une leçon, pour en faire quelque chose de positif. Soyez alors plein de gratitude pour ce qui vous est offert là. Peut-être arriverez-vous alors à ne plus vouloir autre chose que ce que vous avez déjà, ou à appréciez cela.

Arrêtez de vous projeter

Vivez ici et maintenant plutôt que dans un passé potentiel, dans un futur à propos duquel vous ne savez et pouvez rien. Apprenez plutôt à apprécier ce que vous avez ici et maintenant, déjà à disposition. Vous ne pouvez rien changer au passé et l’avenir est plein de surprises, autant vous y faire. En vivant pleinement le moment présent et chacune des tâches qu’il comporte, vous découvrirez une extraordinaire richesse à portée de main.

Arrêter de ruminer vous demande de sortir du train de pensées dans lequel vous êtes installé, parfois bien confortablement malgré les apparences. Il vous faut également découvrir la richesse où elle est et en tirer le maximum, sans céder aux regrets quant au passé et à l’envie de contrôler l’avenir.

Nathalie Neumann sur Google+

ruminer

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau