Le moment présent

Capture 57

Ah que nous entendons souvent cette expression !! « Vis dans le moment présent ! » Tant et si bien qu’elle est devenue un irritant pour plusieurs personnes. Car, il faut l’avouer, beaucoup d’entre nous ne savons pas comment faire pour vivre dans le moment présent !

Nous nous défendons parfois en disant que c’est le passé qui nous a forgé, qu’on ne peut le nier ni l’oublier. Ou encore qu’il faut planifier notre avenir pour … pourquoi, au juste ? Pour s’assurer que tout ira bien ? En sommes-nous si sûrs ? Nous n’avons AUCUNE garantie, jamais, de quoi demain sera fait ! Nous pouvons certes faire des projets, travailler à réaliser nos rêves, se construire une meilleure vie, mais nous devons faire confiance à la Vie que le meilleur se produira. Et ce ne sera peut-être pas ce que nous avions planifié !

Vivre dans le moment présent demande peu et beaucoup à la fois ! Tout le monde peut y arriver, mais il faut vraiment le vouloir et s’y concentrer moment après moment. Personne n’est obligé d’adhérer à ce mode de vie, mais pourtant, nous ne vivons toujours que le moment présent.

Nous ne sommes pas dans le moment présent quand nous gardons rancune pour des choses du passé, que nous ressassons sans cesse; quand nous jugeons, alors que nous comparons ce qui devrait être avec ce qui est; quand nous avons peur, parce que nous projetons dans un futur qui n’existe pas nos peurs actuelles ou antérieures. Ainsi, quand nous sommes jaloux, contrôlants ou inquiets, c’est que nous craignons (peur du futur) ce qui pourrait arriver (conditionnel).

Pour vivre dans le moment présent, il faut être « présent » justement, en pleine conscience de ce qui se passe pour nous en ce moment même. Regardons autour de nous, l’endroit où nous nous trouvons : que pouvons-nous y voir que nous n’avions encore jamais remarqué ? Soyons conscients de notre respiration, du mouvement de nos doigts sur le clavier, de notre posture, du discours ininterrompu dans notre tête.

Pour se pratiquer à vivre dans le moment présent, rien de mieux que de le partager avec un enfant et de vivre à travers ses yeux et sa candeur. Ou encore d’accompagner une personne âgée dans ses tout petits bonheurs quotidiens, tellement précieux à ses yeux parce comptés sur l’échelle du temps. L’essentiel devient si simple quand nous sommes au bout de la route.

Aller dans la nature et faire communion avec elle. Prendre le temps de s’assoir, de lever les yeux vers le ciel, d’observer les formes des nuages, la position du soleil ou des étoiles, sentir le vent sur notre peau. Même au travail, nous pouvons vivre le moment présent en étant concentré à la tâche, en discutant avec nos collègues, en jetant un regard neuf sur notre environnement.

Ce n’est que dans le moment présent que le bonheur est possible.

Alors pourquoi traîner les boulets du passé ou se projeter dans un futur inconnu ? Pourquoi chercher « LE » bonheur ailleurs alors qu’il est ici, à portée de cœur ? Comment en sommes-nous venus à croire que le bonheur doit être "gros" ? Ce sont tous les petits bonheurs du moment présent qui font que nous sommes heureux.

Alors vivons ici, maintenant, dans le moment présent !

 

Tiré de la page facebook : Diane Gagnon - Auteur, Coach, Conférencière

Nathalie Neumann sur Google+

moment présent

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau