Prendre soin de soi, un geste égoïste ?

14520341 842616489206231 9201611860356398191 n

Article posté par Vanessa dans mon groupe "Guidances et Soins énergétiques"


Avez-vous été amené à croire que prendre soin de soi était égoïste ?

La plupart ont appris que pour être une bonne personne, ils doivent être « désintéressées » et prendre soin des autres… parfois au détriment de leur bien-être personnel.

Voici quelques questions :

• Avez-vous été amené à croire que négliger vos propres besoins et prendre soin des autres conduirait au bonheur et à l’épanouissement ?
• Avez-vous appris que si vous prenez soin des autres, alors ils prendront soin de vous et vous donneront l’amour dont vous avez besoin ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, en voici encore une : 

• Est-ce que cela fonctionne ?

Selon certaines théories, prendre soin des autres pourrait vous amener à vous sentir seul, déprimé et plein de ressentiments et il y aurait une bonne raison à cela. Quand vous négligez vos propres sentiments et besoins, vous êtes fondamentalement en train de vous abandonner. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez imaginer combien c’est douloureux pour une autre personne de se négliger, mais pas pour vous-même. En réalité, la dynamique est la même.

Par exemple, imaginez que vous avez un enfant et au lieu de lui donner de l’amour et de l’attention, vous vous détournez et choisissez d’en donner à l’enfant d’à côté. Votre enfant ne se sentirait-il pas seul, déprimé et en colère ? Eh bien, le brassage de ces émotions négatives est ce qui arrive à votre propre enfant intérieur (nous en avons tous un) lorsque vous choisissez de donner la priorité aux autres, au lieu de vous-même. Il y a un prix à cela.

En fait, prendre soin de vous-même est tout le contraire d’être égoïste. C’est être responsable.

Lorsque vous vous engagez à prendre soin de vous, vous reconnaissez vos propres sentiments et besoins et vous les traitez dans le moment présent, vous vous sentez alors plein d’amour et de bonne énergie et votre Etre intérieur s’épanouit. Voilà pourquoi vous pouvez ensuite partager assez d’amour avec les autres. Ce genre d’amour est authentique et durable. Il ne naît ni du désir d’être reconnu comme une bonne personne ni du besoin d’obtenir de l’amour et de l’approbation. C’est l’amour sans attente qui apporte une liberté émotionnelle.

Aussi, lorsque vous prenez soin de vous-même avant de le faire pour les autres, vous leur donnez l’occasion d’apprendre à prendre soin d’eux-mêmes. A part les bébés, les personnes âgées ou les malades, prendre soin des autres est souvent dévalorisant. À un certain niveau, votre attitude leur envoie le message qu’ils sont incapables de prendre soin d’eux-mêmes. Cela se produit souvent avec certains parents qui sont déplorablement aux petits soins de leurs enfants, de telle sorte que ces derniers se sentent incapables de faire face à la vie.

Si vous avez pris l’habitude de prendre soin des autres plutôt que de vous-même, les gens autour de vous pourraient ne pas comprendre quand vous commencerez à vous soucier de vous. Mais même s’ils s’en étonnent au début, cela ne signifie pas que votre prise de responsabilité ne leur sera pas bénéfique à long terme. Vous les amènerez ainsi à s’autoresponsabiliser également. Ce n’est pas parce que les personnes autour de vous n’apprécient pas le fait que vous commenciez à prendre soin de vous-même que votre comportement n’est pas un geste d’amour (pour vous et pour eux). Rappelez-vous que ceux qui vous aiment vraiment veulent que vous soyez heureux et applaudiront votre décision ; par contre, les gens qui, peut-être inconsciemment, vous utilisaient, seront en colère contre vous.

Il faut du courage pour changer votre intention de prendre soin des autres à vos dépens (ce qui implique souvent un désir de contrôler les autres) pour votre épanouissement personnel. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez en mesure de partager un véritable amour avec les personnes qui seront également disposées à l’accepte

Nathalie Neumann sur Google+

prendre soin de soi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau