La psychologie des couleurs

Diversite de couleurs

Saviez-vous que la couleur a un impact direct sur notre façon de penser, de vivre, de nous affirmer ? Mais comment s’entourer au mieux des couleurs qui nous correspondent ? C’est ce que nous explique Valérie Morin Petruzzella, Conseillère Couleur, Expert Feng Shui.

La couleur ou notre perception de la couleur résulte de la manière par laquelle un objet absorbe et réfléchit la lumière.
L’impression de couleur générée par notre cerveau dépend des longueurs d’onde du spectre de lumière visible réfléchies par un objet.
Elle est le résultat d’une interaction entre la lumière, un objet et l’œil de l’observateur.
Chacune d’elle nous envoie ses vibrations, agit sur notre moral, notre bien-être et sur notre comportement.
Elle nous envahie et nous fascine. Les couleurs expriment des émotions, elles nous attirent ou nous repoussent immédiatement, sans que l’on éprouve le besoin de verbaliser nos ressentis.
Les aspects symboliques des couleurs sont essentiellement culturels et à notre insu, ils influencent notre perception et nos émotions face à elles (couleurs).
Les couleurs véhiculent des codes auxquels nous obéissons sans le savoir et qui pèsent sur notre quotidien, notre environnement et sur nos choix.
Notre langage courant reflète bien la place que la couleur occupe dans notre vie quotidienne. Il emprunte ainsi aux couleurs des expressions pour décrire notre état d’esprit (on voit la vie en rose, on voit rouge, on broie du noir, on est vert de trouille, on fait grise mine, on rit jaune ou on a une peur bleue …).

Sur tous les continents et dans toutes les cultures, la couleur imprègne notre vie. L’aspect psychologique de la couleur a son propre code que l’on nomme le langage des couleurs.

Aujourd’hui de nombreuses études confirment l’influence des couleurs sur notre humeur et notre comportement.
Il est reconnu que la couleur agrémente notre quotidien, nourrit nos sens, nous procure de la joie ou nous suscite de la tristesse.
Son langage possède une symbolique, un sens, et nous délivre des messages avec des codes bien définis.
Du choix de nos vêtements à la couleur de nos serviettes de table, nous envoyons des messages à notre entourage en fonction des couleurs choisies.

Bien choisies, Les couleurs apportent confort, sérénité et bien-être

La symbolique et l’effet psychologique des couleurs sur le vêtement

Le vêtement est le premier moyen de communication avec le monde extérieur, il est le reflet de nous-mêmes.
Et surtout dévoile notre personnalité. Les couleurs de nos vêtements envoient des messages très précis comme le font les couleurs dans la publicité.
Le choix de la couleur de nos vêtements n’est pas anodin. Il influence notre comportement tout au long de la journée ainsi que celui des individus qui nous entourent. L’association de différentes couleurs dans le domaine de l’habillement ont un fort pouvoir de communication : il est donc très intéressant d’en connaître leurs propriétés.
Elle peut contribuer à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est donc nécessaire de choisir ses couleurs avec attention .
Par exemple pour vous rendre à un rendez-vous amoureux, il est important de choisir une couleur qui en dit long sur vos aspirations où met en valeur votre état émotionnel. Le choix sera difficile mais il influencera certainement votre partenaire.

Le Rouge : est le monde des efforts, il représente le concret, la sécurité, l’autonomie, la relation avec la mère.

A porter : pour développer votre autonomie. 

A éviter : si vous ne souhaitez pas que l’on dérange vos habitudes.

Le Bleu: est le monde de la communication et de l’intuition. Il représente l’écoute, l’expression, l’improvisation, la création, l’action, l’originalité, l’art.

A porter : pour exprimer des vérités, inciter à la création, développer l’inspiration.

A éviter : si vous ne désirez pas communiquer et être à l’écoute

Le Vert : est le monde de l’affectif, des sentiments, de la famille, il représente l’amitié, la convivialité, la générosité. Esprit de famille, l’hospitalité.

A porter pour favoriser la bonne entente

A éviter si vous ne voulez pas que l’on abuse de votre générosité

Le Jaune est le monde de la connaissance et de la comparaison, il représente l’intelligence, la méthode, l’organisation, la structure, le travail, la confiance en soi, la valeur de soi, la réussite sociale.

A porter : pour : stimuler les facultés intellectuelles, développer le sens de l’organisation

A éviter : quand votre cerveau a besoin de repos

La symbolique et l’effet psychologique des couleurs dans l’habitat

Laisser entrer les couleurs dans sa maison, est un moyen peu onéreux, rapide et efficace de personnaliser son intérieur et d’être en complète harmonie avec soi-même.

Reflet de notre personnalité, les couleurs participent au bien être et au confort de notre environnement. Chaque couleur évoque une signification particulière et stimule ainsi des sentiments différents. Les possibilités qu’offrent les couleurs pour transformer littéralement l’atmosphère d’une pièce sont pratiquement illimitées. Souvent, quelques accessoires de couleur suffisent déjà à donner une touche décisive et, en un clin d’œil, la pièce austère se transforme en un lieu convivial.

Dans votre intérieur, la couleur détermine une ambiance, un style et un confort visuel.

Pour vivre en harmonie et créer un espace qui vous ressemble, il est utile que vous vous demandiez comment vous souhaitez principalement utiliser chaque pièce et quelle atmosphère doit l’empreindre. Si l’exercice est bien mené, la personnalité et les complémentarités des couleurs choisies reflètera très fidèlement à la fois ce que vous êtes, l’ambiance optimale que vous souhaitiez pour vous-même et les « impressions » que vous voulez produire sur vos visiteurs.

Le Violet est le monde de la spiritualité, il représente la rigueur, la maîtrise de soi, l’enseignement, l’expérience, la spiritualité, les initiatives, la relation avec le père. 
Un intérieur violet favorise à prendre des initiatives, incite à diriger une équipe, à concrétiser un projet, à tenir ses engagements

Le Orange est le monde des réactions et des émotions, il représente le mouvement, le plaisir, le jeu, la fête, la sexualité, le désir, la passion. 
Une ambiance orange apporte du dynamisme, favorise la spontanéité, incite à foncer.

Le Fuchsia est le monde des limites et des compétences. Il représente l’acceptation des ses complexes, estime ses capacités réelles, il permet d’accéder à ses ambitions en reconnaissant ses véritables aptitudes. Une ambiance Fuchsia aide à trouver sa place en reconnaissant ses limites.

Le Sable (beige) est le monde de la plénitude. Il représente la quiétude.
Une ambiance Sable permet de prendre le temps de vivre et d’être en paix avec soi-même.

Plus les couleurs seront présentent dans notre vie et notre environnement, plus nous jouirons de leurs bienfaits, et plus nous vivrons en harmonie avec nous même et avec la nature.

 

Source : http://santecool.net/psycho/la-psychologie-des-couleurs/

Nathalie Neumann sur Google+

couleurs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau