Namasté ! Signification ?

Nathalie Neumann Par Le 29/03/2016 0

Dans Spiritualité

F6e73401a1430c9d71cca63768707dad

Il est plus que probable que vous ayez déjà entendu parler du mot « Namasté », employé en yoga par exemple. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce que signifie réellement Namasté ? Et qu’est-ce que le geste de réunir les deux paumes des mains devant le cœur en inclinant la tête, peut vouloir dire ?

Habituellement, Namasté (parlé et suivi de gestes) est une salutation occasionnelle ou formelle – un acte de reconnaissance ou de culte.

Commençons par la définition de Namasté.

DÉFINITION NAMASTÉ

Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est une salutation largement utilisée en Inde ou au Népal. Namasté signifie « salutation » et namaskar a une signification plus religieuse (littéralement « Je salue – ou je m’incline – devant votre forme »). L’expression est souvent traduite par « je salue le divin qui est en vous » même si ce n’est pas une traduction littérale. Namasté est communément employé pour dire bonjour et au revoir.

Selon la tradition, avec les mains jointes à plat au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables

La lumière en moi honore la lumière qui est en vous.

NAMASTÉ COMME UNE SALUTATION

Namasté est l’une des cinq formes de salutation traditionnelle formelle mentionnées dans le Vedas .

De l’Inde ancienne, «Namasté» comme une salutation a pratiquement parcouru le monde entier. Comme il est le plus couramment utilisé, Namasté est une salutation ayant comme sens : «La lumière en moi honore la lumière qui est en vous ».

Namasté s’utilise pour tout le monde – les jeunes et les personnes âgées, les amis et les étrangers – indépendamment de leur sexe ou de leur statut social. Elle se réfère à rendre hommage ou rapport à l’autre.

NAMASTÉ COMME UN GESTE PHYSIQUE

En disant «Namasté», elle est accompagnée d’un geste d’amener les paumes des deux mains vers le cœur tout en inclinant doucement la tête. Un geste d’humilité, d’amitié et de respect, Namasté représente la croyance qu’il y a une lumière Divine en chacun de nous et qu’elle se trouve dans le chakra du cœur.

Comme une forme profonde de respect, Namasté peut également être fait en mettant les mains en avant du troisième œil, saluant la tête doucement et puis en mettant les mains vers le cœur.

NAMASTÉ COMME UNE RECONNAISSANCE SPIRITUELLE

En plus d’être utilisé comme une forme de salutation, Namasté a longtemps eu ses racines dans la spiritualité. Couramment utilisé par les hindous, les jaïns et les bouddhistes, Namasté reconnaît la croyance spirituelle que la force de la vie – la divinité, le Soi, ou le Dieu intérieur – est universelle et est la même pour tous.

Namasté est fait comme une reconnaissance que nous sommes tous sur un statut égal. Tous les enfants de la divinité, nous sommes un. Reconnaissant cette « unité » avec la réunion de la paume, nous honorons Dieu dans la personne que nous rencontrons.

NAMASTÉ ET LE YOGA

Dans la pratique du yoga, Namasté permet à la classe de se réunir en tant que communauté en connexion avec chacun, dans la paix et l’intemporalité. En coupant les liens de l’ego et du mental, il va toucher directement le cœur et l’âme.

En initiant Namasté comme un symbole de gratitude et de respect envers les étudiants et leurs propres enseignants, l’instructeur ou le guide invite la classe à se connecter avec leur propre lignée yogique, permettant la libre circulation de la vérité – la vérité que nous sommes tous un quand nous vivons en connexion avec le cœur.

Donc, comme vous le voyez, Namasté est beaucoup plus qu’une simple façon décontractée de saluer quelqu’un. Il favorise une connexion à soi, aux autres et à l’univers.

« Le Divin en moi reconnaît le Divin en toi, et quand nous sommes ensemble, nous sommes un. »

Namasté

 

Inspiré par le texte « Meaning Namasté »- Off Blue Mat et tiré du site : http://www.pravaha.be/

 
  • 4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Ajouter un commentaire