Instinct

Instinct

Le chat « sent », perçoit. Il est vigilant. Ses sens le guident. Avisé et respectueux, il n’admet pas de contraintes, il est fidèle à sa nature. Il est libre. En constante écoute de son environnement, il reste souvent indifférent à la confusion qui l’entoure. Il observe ce qui se passe avec détachement. Il scrute les profondeurs et va au-delà des apparences. Il détecte les mondes subtils et pressent l’arrivée d’une calamité.
Il est flair ; il est pur instinct. L’instinct est né avant que se forme l’idée du bien et du mal ; il est indispensable pour l’épanouissement de notre nature. Associé à la sensibilité et à la réflexion, il mène à la conscience. L’instinct est la voix de Mère Nature en nous.

J’observe le chat, ses rituels, ses jeux, ses mouvements, son caractère majestueux et libre. Lorsque je le garde tout près de moi, il choisit certaines parties de mon corps pour s’y reposer. Je me nourris de ses ronronnements. Sa douceur m’enchante, sa cruauté me frappe. Je réfléchis : quelle est mon idée de la liberté ? Est-ce que je sais jouer ? Est-ce que j’ai une bonne capacité à ressentir les choses ? Mon instinct joue-t-il un rôle dans ma vie ? Qu’est-ce qui a bloqué ma spontanéité ou qui l’a bloquée ? Quelque chose a fait taire mon côté sauvage, ma faculté sensitive. Je découvre de vieilles croyances, d’autres voix et des incertitudes, lesquelles ont bloqué ma confiance en mon instinct. Un rationnement excessif a écrasé mon ressenti, mon ventre, et m’a laissé peur et limitation, ombres et rigidité. J’honore le monde de l’instinct car il fait partie de notre cheminement, car il est expression de talent, quelque chose qui nous pousse à agir. Je reconnais l’essence de l’animalité qui vit en moi. Elle devient mon guide. Plus confiant, je cesse de penser pendant quelque temps ; je dialogue avec mon ventre qui répond à mes questions. Je ne me laisse pas conditionner par les habitudes et les pensées d’autrui. J’y mets de justes limites. Comme le chat, je prends soin de moi et je veille à mes besoins. Je reste fidèle à ma nature profonde tout en m’adaptant aux demandes extérieures. Je refuse impositions et contraintes lorsqu’elles sont inutiles.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !