1 - Qu'est ce que la méditation ?

La méditation va au-delà de la simple relaxation. Lors d'un exercice de relaxation, l'esprit vagabonde sans contrôle ; à l'inverse, lors d'un exercice de méditation, l'esprit reste vigilant et concentré. En recourant à la méditation pour contenir les errances de l'esprit, nous pouvons accéder à une conscience totale et vivre les choses comme elles sont en réalité.

  • Pratiquer la méditation

La méditation, méthode de contrôle de l'esprit qui a depuis longtemps fait ses preuves, se pratique de diverses manières. En fait, il existe une multitude d'exercices ; bon nombre d'entre eux débutent par une phase de relaxation, puis incitent l'esprit à se concentrer sur un sujet unique. A chaque tentative de divagation, celui-ci est, doucement mais fermement, réorienté vers son centre d'intérêt.

Dans un premier temps, l'on éprouve souvent de la difficulté à faire ce travail - il en va surtout ainsi de ceux qui ont l'habitude de laisser leur esprit vagabonder sans contraintes. Toutefois, au prix minimum de persévérance, la plupart d'entre nous sauront surmonter ce premier handicap. Même en ne méditant que quelques minutes chaque fois, mais de façon régulière, vous obtiendrez rapidement des résultats probants. La méditation n'est pas une activité laborieuse ; bien au contraire, elle doit être agréable. Commencez par lui consacrer au moins cinq minutes par jour et rapidement, vous vous surprendrez à attendre avec impatience ces moments de rencontre avec vous-même et à les apprécier.

La méditation se pratique de diverses manières. Certains exercices exigent que l'on se concentre sur un objet particulier, comme une feuille ou un son. D'autres utilisent la mélopée, la mise en sommeil ou l'épanouissement des sens ; d'autres encore font appel à un concept comme l'amour, la colère ou le vieillissement. Libre à vous de mélanger différentes méthodes et approches. Par exemple, concentrez-vous sur votre respiration et méditez ensuite sur la nature de l'amitié.

1 30

 


  • Rééquilibrer

La méditation permet de restaurer l'équilibre entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. L'hémisphère gauche a trait à la pensée, au langage et  à l'écriture. Lorsque nous sommes éveillés, l'esprit actif, le cerveau émet des ondes électriques plus rapides appelées ondes "béta". Dans cet état, nous avons la capacité de rationaliser et de penser au passé et à l'avenir.

L'hémisphère droit du cerveau s'implique dans l'intuition, l'imagination et les sensations. Lorsque nous percevons quelque chose - quand nous écoutons de la musique, par exemple - nous sommes dans un état plus réceptif qu'actif, et le cerveau émet alors des ondes électriques plus lentes appelées ondes "alpha". A l'état alpha, nous sommes plus passifs et à l'écoute de nos sensations.

Cet état survient quand nous nous laissons vivre dans le présent plutôt que dans le futur, souvent juste avant ou après le sommeil (mais non pendant - quand nous dormons, le cerveau émet d'autres ondes appelées Thêta et delta)

Eveillés, nous sommes la plupart du temps à l'état béta et ne passons qu'une heure environ à l'état alpha. La méditation a pour vertu de restaurer un équilibre en augmentant le temps passé à l'état alpha ; elle nous permet de retrouver nos sensations et d'expérimenter le monde en direct, au présent, avant que les émotions ne soient "interprétées" par l'hémisphère gauche du cerveau.

1 31

 

2 2

La méditation instaure un meilleur équilibre entre les deux hémisphères du cerveau, celui de la pensée et celui des émotions.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !