1 - L'art d'être attentif

Nous agissons souvent en "somnambules", c'est à dire par automatismes, sans même avoir conscience de ce qui se passe autour de nous. Quand nous sommes dans un train, par exemple, il nous arrive de penser au passé et de perdre ainsi de précieux moments du présent. Nous ne prêtons aucun intérêt aux paysages qui défilent ou à la personne assise à côté de nous. Une attention soutenue nous permet de reconquérir l'instant, de rester ancré dans le présent pour ne pas manquer l'essentiel.

1 35

Prendre le temps d'avoir conscience de ce qui nous entoure permet de rester en prise avec le moment présent.


Cultiver son attention

Une quantité modérée d'activité automatique n'est pas nécessairement nocive car elle nous laisse le temps de nous rappeler certaines choses et de faire des projets. Cependant, à trop s'attacher au passé ou au futur, on risque de perdre ce temps qui nous est le plus précieux, le présent.

Cultiver l'attention, ou apprendre à avoir pleinement conscience du moment présent, augmente notre sensibilité et nous permet d'accomplir nos tâches avec un maximum d'efficacité ; cela nous rend aussi plus observateur. Par exemple, un médecin qui écoute son patient avec attention aura conscience de tout ce qui lui arrive au moment présent - y compris des plus infimes détails - et sera plus concerné par ses besoins. Pour développer cet état de conscience, il est indispensable de se maintenir totalement dans le présent, et de prendre conscience de toutes les sensations qui surviennent. Si vous écrivez une lettre avec beaucoup d'attention, aucun détail ne vous échappera : l'odeur du papier neuf avant que vous ne commenciez à écrire, la sensation du papier sur la peau de votre main, le poids du stylo et votre façon de le tenir, le flux de l'encre à mesure que les lettres se forment et même la rapidité de mouvement du stylo, ainsi que vos pensées et vos sentiments durant tout le processus d'écriture. Vous voyez et sentez tout avec un détachement serein. Vous n'essayez pas d'analyser ni de juger ; vous vous contentez de regarder et de sentir.

2 6

Nombre d'entre nous passent des journées "perdus dans leurs pensées", concentrés sur tout autre chose que ce qu'ils sont en train de faire.


Vivre au présent

Lorsque vous vivez réellement dans le présent, chaque chose prend une nouvelle signification. Les couleurs sont plus vives, les objets ont plus de relief et vous entendez toutes les notes d'un morceau de musique. Les fleurs sentent divinement bon et chaque sensation est intense. Vous pouvez cultiver cette conscience en pratiquent "la méditation attentive".

3 3

Prêter attention aux actes les plus anodins permet d'éveiller tous les sens.


Méditation attentive

Cette méditation est excellente pour cultiver l'attention.

Essayez de la pratiquer le plus souvent possible

 

  1. Ecartez votre esprit de toute distraction et concentrez-vous sur ce que vous faites au moment présent. Tenez-vous assis, debout, ou marchez, peu importe. Quelle que soit votre activité - rentrer du bureau à pied, manger, prendre une douche - faites-la en sollicitant tous vos sens. Humez l'odeur de l'air autour de vous, goûtez chaque bouchée de nourriture que vous mangez, sentez l'eau couler sur votre peau en vous douchant. Demandez-vous ce que vous faites, ce que vous éprouvez, ce que vous ressentez.
     
  2. Au bout d'un moment, votre esprit essaiera de vous distraire. Acceptez les pensées qui surgissent mais n'y prêtez pas attention. Laissez-les filer et ramenez doucement votre esprit au moment présent. Peu à peu, vous entrerez dans le paisible état alpha (voir Qu'est ce que la méditation ?). Poursuivez cette méditation le plus longtemps possible

1 12

La méditation attentive permet de voir la beauté en toute chose, de la plus petite fleur aux personnes qui vous sont les plus proches.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !