10 - Méditer sur les odeurs

Depuis l'Antiquité, nous avons mis en relief le pouvoir émotif des senteurs et nous utilisons dans nos rituels l'encens comme les huiles essentielles. Ils agissent sur notre humeur et ont la capacité d'évoquer des images et des endroits lointains.


Comment les odeurs nous affectent-elles ?

L'odorat est très sensible et agit comme un système d'alarme préventif en repérant tout danger susceptible de vous nuire. Par exemple, s'il y a de la fumée dans votre maison, votre nez vous incite à aller voir si le feu s'est déclaré à quelque part.

Le nez détecte une odeur que l'esprit associe à une image ou à une idée. Si le nez détecte de la fumée, le cerveau l'associe au feu et à l'incendie. Cette relation entre le nez repérant une odeur et le cerveau produisant une image en réponse à cette odeur est ce qui donne aux odeurs le pouvoir d'inspirer l'imagination.

1 44

L'odorat est le sens le plus évocateur. Un arôme simple comme celui du citron peut instantanément

Faire apparaître l'image d'une personne ou d'un lieu spécifique.


Les effets physiques des odeurs

Les odeurs que nous sentons affectent également le corps, parce que notre corps ne fait pas la distinction entre ce que nous visualisons et la réalité (voir La visualisation). Si nous pensons à quelque chose qui nous rend heureux, le cerveau produit des substances chimiques euphorisantes et nous éprouvons la sensation physique de la joie. 

Ainsi, nous sommes physiquement affectés par ce que nous sentons. L'odeur est détectée par le nez puis interprétée par le cerveau qui produit une image ou une idée, qui elle-même déclenche une réaction corporelle. Il ne faut donc pas sous-estimer les effets puissants exercés sur nous par les odeurs. Elles peuvent nous rendre de meilleure humeur, nous déprimer, nous réconforter ou nous irriter.


Les odeurs curatives

Puisque nous sommes physiquement affectés par ce que nous sentons, il paraît normal que les odeurs soient, depuis toujours, utilisées pour guérir. L'aromathérapie est un art pratiqué depuis 4500 av. JC en Chine. Dans l'Egypte ancienne, les huiles essentielles avaient un usage thérapeutique et servaient aussi à l'embaumement. 

Dans la Grèce antique, le célèbre médecin Hippocrate (460-377 av. JC), reconnu comme le "père de la médecine", utilisait des herbes aromatiques et des épices pour soigner ses patients. Le chirurgien grec Galien (130-201 apr. JC), se servait lui aussi d'huiles essentielles. Les huiles essentielles, ou liquides aromatiques, étaient élaborées à base de plantes. Au Moyen Âge et à la Renaissance, on utilisait souvent des herbes pour lutter contre les maladies et nombreux étaient ceux - grands de ce mont ou médecins - qui encourageaient l'usage des herbes aromatiques, des épices et des huiles.

Depuis lors, de nombreux chimistes européens ont publié des études sur les usages thérapeutiques des huiles essentielles et aujourd'hui, l'aromathérapie a gagné ses lettres de noblesse dans le traitement de certaines affections et le maintien du corps en bonne santé.

2 13

Hippocrate utilisait des plantes médicinales pour soigner ses malades.


3 9

Les essences florales sont utilisées depuis des années pour traiter

Les déséquilibres émotionnels ; aujourd'hui, l'aromathérapie est une thérapeutique largement répandue.


Exploiter le pouvoir des odeurs

Pour la méditation, les odeurs s'utilisent de diverses manières. L'encens, par exemple, permet de créer une ambiance propice à cette pratique.

4 6

L'encens, employé dans de nombreuses cérémonies religieuses, peut ouvrir l'esprit à la méditation.


Vous pouvez également faire brûler des huiles essentielles dans un brûle-parfum. 

Remplissez le réservoir d'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre chois puis allumez la bougie située dessous : votre lieu de méditation sera immédiatement baigné de la senteur que vous aurez choisie. Vous trouverez encens et huiles essentielles dans les magasins ethniques, les herboristeries, les boutiques de diététique ou encore sur certains marchés.

5 5

Les huiles essentielles créent une ambiance propice à la méditation ou la relaxation

Faites brûler une huile essentielle pendant que vous pratiquez la méditation "guérir le corps"  (voir Méditer pour guérir) ; c'est un moyen très efficace de soulager le corps et l'esprit.

Vous pouvez également en ajouter quelques gouttes à l'eau de votre bain et pratiquer une méditation curative tout en vous baignant.

Le tableau ci dessous recense les principales huiles essentielles et leurs qualités en relation avec la méditation. Rappelez-vous qu'elles sont très fortes et que certaines sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux convalescents ou à toute personne souffrant d'une maladie grave. Si vous avez le moindre doute, consultez un aromathérapeute.


6 1

De nombreuses herbes aromatiques, comme l'ylang-ylang et la bergamote, ont des vertus médicinales

 

Les huiles essentielles et leurs vertus thérapeutiques

 

Huile

Action

Vertus thérapeutiques

Bergamote

Tonique, rafraîchissante, calmante, énergisante et revitalisante

Soulage le stress, restaure l'appétit, apaise l'anxiété et soigne la dépression

Cyprès

Purifiant, apaisant et revigorant

Calme le système nerveux et soulage les symptômes de la ménopause du rhume des foins et du stress

Géranium

Tonique et équilibrant

Apaise la tension prémenstruelle et la dépression, calme le système nerveux et remonte le moral

Gingembre

Réchauffe, facilite la circulation sanguine, propriétés relaxantes et antitussives

Prévient et soulage le mal des transports et la nausée, stimule le système immunitaire pour lutter contre les rhumes, soulagela toux, apaise l'appareil digestif et améliore la circulation sanguine

Pamplemousse

Relaxant, purifiant, tonique et équilibrant sur le plan émotionnel

Permet de réguler les émotions, d'apaiser le stress et la colère, de soigner les rhumes et les problèmes respiratoires

Genièvre

Purifiant, stimulant, tonique, rassurant et apaisant

Permet de clarifier les idées et améliore la concentration, soulage les maux et les douleurs, apaise le corps et l'esprit

Lavande

Relaxante, apaisante, réconfortante, équilibrante, purifiante et harmonisante

Permet de diminuer l'hypertension, le stress et les migraines dues aux tensions ; particulièrement apaisante pour les jeunes accouchées

Citron

Purifiant, rafraîchissant et stimulant

Diminue la fatigue mentale et le stress, stimule la concentration et améliore la circulation sanguine

Orange

Relaxante et apaisante

Permet de prévenir le mal des transports facilite la digestion et soulage le stress et les migraines

Bois de santal

Purifiant, relaxant, équilibrant, aphrodisiaque et décongestionnant

calme le système nerveux, apaise les troubles émotionnels, équilibre le corps et l'esprit et détend l'esprit avant une méditation

Ylang-Ylang

Calmant, tonique, équilibrant, revigorant et aphrodisiaque

Utile pour traiter les troubles sexuels, prévient l'hyperventilation, calme l'anxiété, régule le pouls, diminue les crises d'angoisse et soigne la dépression

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !