11 - La méditation contre le stress

Parfois, même en étant bien organisé, le rythme de notre vie s'accélère et le stress fait son apparition. Les embouteillages, les coups de téléphone impromptus et les événements imprévus bouleversent notre quotidien.

Des problèmes surgissent qui paraissent insurmontables. Dans ces moments-là, lorsque vous voyez votre sérénité mentale s'évanouir, mettez-vous à pratiquer ces méditations rapides. 


Méditer en route

Cette méditation est particulièrement indiquée pour éliminer le stress lorsque vous allez être

en retard. Vous pouvez la pratiquer dans le train, dans le car, dans un embouteillage, mais pour votre sécurité,

ne conduisez pas en même temps !

1 21

En quelques instants, la visualisation transporte l'esprit dans un environnement es plus paisibles.

  1. Laissez tout votre corps se relâcher, détendez toutes les zones de tension et respirez profondément deux ou trois fois.
     
  2. Acceptez l'idée que vous avez tout mis en œuvre pour rattraper le temps perdu. Vous ne pouvez rien faire de plus pour accélérer les choses.
     
  3. Concentrez-vous sur votre respiration et visualisez l'angoisse ou l'inquiétude qui s'échappe à chaque expiration. Ne la suivez pas, laissez-la partir.
     
  4. Chaque fois que cette angoisse essaie de revenir, neutralisez-la et ramenez votre esprit à son calme et sa paix intérieures. Si le bourdonnement persiste, répétez le mantra "PAIX" à chaque expiration.

Une chose à la fois

Si vous êtes submergé de travail, cette méditation procure un soulagement rapide. A long terme, il vaut

mieux alléger votre charge de travail (voir Trouver du temps pour méditer) et déterminer des priorités.

1 23

 

  1. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et détendez-vous quelques instants. Eliminez les tensions et respirez normalement.
     
  2. Acceptez l'idée que vous ne pouvez pas tout faire en même temps mais une seule chose à la fois. Décidez de vous concentrer sur une seule tâche et balayez le reste de votre esprit. Chaque fois que celui-ci tente de penser à d'autres choses en attente, recentrez-le sur la tâche sélectionnée.
     
  3. Concentrez-vous maintenant sur cette tâche avec une attention soutenue (voir L'art d'être attentif). Soyez conscient de tout ce qui la concerne et mettez tous vos sens en éveil : la vue, l'odorat, le toucher, etc. Regardez-vous tranquillement en train d'accomplir la tâche jusqu'à ce qu'elle soit terminée, puis passez à la suivante et procédez de même.

Une plus grande image mentale

​Cette visualisation est particulièrement indiquée si vous vous sentez frustré ou stressé. 

Elle vous permettra d'élargir votre prise de conscience et de mettre vos problèmes en perspective.

Avec un certain entraînement, vous devriez être capable de la pratiquer en quelques secondes.

1 22

En agrandissant l'image que vous avez du monde, vous aurez plus de facilité à mettre vos problèmes en perspective

 

  1. Faites une pause, prenez conscience de vous-même et de tout ce qui se passe autour de vous.
     
  2. En même temps, élargissez votre prise de conscience de façon à sentir tout ce qui se passe à deux-trois kilomètres à la ronde. Essayez de tout voir : les gens dans le bus, dans les immeubles, qui travaillent dans les champs - où que vous soyez, laissez votre esprit s'imprégner de tout cela.
     
  3. Agrandissez progressivement l'image que vous voyez de façon à englober tout le pays. Imaginez les gens dans leur vie quotidienne au nord, au sud, à l'ouest et à l'est, partout, en ville comme à la campagne.
     
  4. Augmentez encore votre prise de conscience jusqu'à ce que votre pays devienne une forme sur la planète Terre. Regardez la planète se déplacer dans l'espace. Observez les minuscules continents et mers qui se dessinent sur sa surface. Ayez conscience d'être là, mais si petit que vous êtes devenu invisible. 
     
  5. Ce qui vous a inquiété est maintenant devenu très petit comparé à cette vue de la planète. Essayez de conserver cette perspective tandis que vous revenez sur vous-même ; dites-vous que cette situation est vraiment insignifiante et que vous êtes capable de la maîtriser.

La bulle protectrice

Si vous vous sentez vulnérable, intimidé ou simplement en mal de protection, essayez cette visualisation. 

Cela vous permettra de vous éloigner de la source de votre tourment et de vous sentir en sécurité.

1 24

Eliminez consciemment la tension installée dans chaque partie de votre corps pour atteindre un état de relaxation totale.

 

  1. Evacuez les tensions accumulées dans votre corps, relaxez-vous dans la position où vous êtes.
     
  2. Imaginez une bulle de lumière bleu-blanc tout autour de vous. Vous êtes en sécurité à l'intérieur. La bulle est chargée d'une énergie protectrice éblouissante. Elle bouge en même temps que vous et, bien qu'elle soit moelleuse à l'intérieur, elle est solide à l'extérieur et vous abrite de ce qui vous angoisse. Elle maintient à distance la source de vos tourments. 
     
  3. Une fois à l'intérieur de la bulle, concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez la lumière bleu-blanc qui entre et sort de vos pores au fil de vos inspirations et expirations. La lumière vous inonde de sa force et de son énergie.
     
  4. Conservez la bulle autour de vous jusqu'à élimination complète des tensions ; vous devez vous sentir totalement à l'aise.

Prendre de l'assurance

Cette visualisation vous permettra d'affronter les situations difficiles avec sérénité. Si vous avez besoin de calmer vos nerfs et 

de reprendre confiance en vous, pour un entretien d'embauche par exemple, ou pour parler en public, cette méditation vous est destinée.

1 20

Lorsque vous êtes tendu, accordez-vous quelques minutes pour visualiser une nouvelle confiance en vous.

 

  1. Libérez toutes les tensions qui sont en vous. Respirez profondément deux ou trois fois, puis respirez à nouveau normalement.
     
  2. Visualisez-vous en train d'aborder cette situation difficile avec confiance. S'il s'agit d'un entretien d'embauche ou d'un discours, imaginez-vous en train d'entrer dans la pièce avec assurance. Vous êtes très détendu et parlez librement à votre interlocuteur ou à votre public. L'échange est très positif, votre auditoire est très enthousiaste quand vous prenez la parole. A la fin, il semble avoir été captivé par ce que vous avez dit et vous êtes satisfait de votre prestation.
     
  3. Gardez cette image à l'esprit le plus longtemps possible. Pour intensifier cette visualisation, essayez de répéter une affirmation positive comme "Je peux me débrouiller" ou "Je suis très sur de moi", voir Les affirmations)

Note :

Vous pouvez également pratiquer cette méditation pour surmonter l'anxiété causée par un examen. 

Remplacez l'étape 2 par celle-ci : Imaginez que vous vous sentez parfaitement à l'aise par rapport à cet examen et que vous parlez et écrivez avec beaucoup d'assurance. Vous êtes détendu et heureux ; tout se déroule en douceur, sans heurt. A la fin, vous éprouvez une immense satisfaction et vous êtes sûr de réussir.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !