2 - Les affirmations

Les affirmations sont des formules qui se répètent mentalement ou à voix haute, en continu, jusqu'à ce que cette répétition incessante perde toute signification et que seul le son de l'affirmation reste. Même si, au début, la répétition de ces formules semble dépourvues de sens, essayez de persévérer car elles constituent un outil très puissant et exercent des effets très positifs sur l'esprit et le bien-être général.

Les affirmations dans la vie quotidienne

1 36

La pensée positive a un effet bénéfique sur la manière dont nous nous percevons.

 

Dans la vie de tous les jours, les affirmations peuvent inciter notre esprit à penser de manière plus positive. Prenons l'exemple d'un homme qui doit faire un discours à l'occasion d'un mariage. Le "bavard à l'intérieur de lui" prend le pouvoir et lui fait craindre de passer pour un idiot. Finalement, il est tellement angoissé qu'il ne réussit absolument pas à se concentrer. 

Il décide alors d'utiliser l'affirmation "je suis bon orateur" et se la répète continuellement. Au début, il n'y croit pas mais la répétition incessante minimise le sens des mots. Cette affirmation lui paraît presque naturelle et ne lui procure plus aucune gêne.

La formule devient familière, l'hémisphère gauche du cerveau n'a plus besoin de l'analyser et la transmet à l'hémisphère droit qui n'est pas concerné par le jugement, mais seulement par l'émotion et la sensation.

Il acceptera cette pensée sans questionnement et la transformera en sentiment positif. La crainte de l'échec se dissipera pour laisser place à une nouvelle confiance en soi. 

N'importe quelle phrase peut servir d'affirmation ; assurez-vous simplement qu'elle vous procure une bonne sensation, une intonation confiante et qu'elle soit facile à prononcer.

Par exemple :

J'ai entièrement confiance

Je me pardonne

Mon corps est superbe

Je n'ai aucun souci

Je suis complètement détendu

3 4

Essayez d'écrire vos affirmations sur un morceau de papier puis mettez-la en évidence dans un lieu où vous aurez l'occasion de la voir souvent. 


Affirmations et méditation

En méditant, les affirmations s'utilisent dans un autre dessein, essentiellement pour couper court à l'incessant bavardage du cerveau. 

Si vous avez du mal, en cours de méditation, à empêcher votre esprit de vous distraire, la répétition d'une affirmation simple bloque la voie de communication et l'esprit cesse de vous nourrir d'autres pensées.

Le fonctionnement est le même que lors du comptage des respirations (voir Les postures et la respiration) car il permet d'éliminer toute distraction en se concentrant sur autre chose. Certains ont plus de facilité à répéter des affirmations qu'à compter les respirations.

2 7

Les affirmations permettent de se voir sous un éclairage plus positif.

Au cours d'une méditation, nous répétons les affirmations en nous concentrant sur autre chose, des sensations par exemple. Le but de l'affirmation étant de repousser les pensées envahissantes, sa signification importe peu mais il est préférable de dire quelque chose de positif ; ainsi, après d'incessantes répétitions, l'idée prendra racine dans le subconscient. Rappelez-vous cependant que l'objectif premier est de neutraliser le bavardage de l'esprit et non de le nourrir d'idées susceptibles de vous distraire.

4 2

Grâce à une pratique régulière, les affirmations deviendront une habitude. 

Quand vous aurez acquis une certaine aisance, choisissez d'autres phrases simples qui ont un sens pour vous.


Les affirmations en pratique

Pour répéter une affirmation, choisissez un moment où vous êtes détendu. Ainsi, vous réussirez mieux à neutraliser le bavardage de votre esprit, et la suggestion sous-jacente à l'affirmation se déplacera plus rapidement du royaume de la pensée vers le royaume de la sensation. Si vous avez du mal à vous relaxer, commencez par pratiquer l'exercice de "relaxation corporelle" par ici ⇒ La relaxation

L'essentiel à retenir sur les affirmations est qu'il faut les répéter régulièrement. Répétez-les aussi longtemps que possible, et dans tous les cas au moins trois fois par séance, trois fois par jour.


Les autres affirmations

Essayez 'l'exercice d'affirmations" ci dessous, puis poursuivez-le en utilisant les affirmations de votre choix. Les mieux adaptées sont celles qui permettent de neutraliser le bavardage intérieur ; elles doivent s'intégrer facilement au rythme de votre respiration. Voici quelques propositions :

Laisser faire

paix éternelle

bien éveillé

heureux et libre


5 2

Si vous êtes détendu avant de répéter vos affirmations, elles vous seront plus rapidement profitables.


Exercice d'affirmations

Très efficace pour contrôler l'esprit et améliorer la concentration, cet exercice est également excellent pour soulager le stress

  1. Au choix, prenez la position assise, à genoux ou allongée (voir Les postures et la respiration). Eliminez les tensions, laissez-les se détacher de votre corps.
     
  2. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez normalement, en suivant le rythme de votre respiration plutôt qu'en essayant de les contrôler.
     
  3. Quand vous vous sentez prêt, répétez les mots "DETENDS-TOI" à voix basse ou haute. Prononcez la première syllabe en inspirant et les deux autres en expirant. N'essayez pas de donner un rythme particulier à votre respiration. Continuez à respirer normalement et réglez le rythme de votre affirmation sur celui de votre respiration.
     
  4. Votre esprit risque d'essayer de vous distraire avec d'autres pensées. Remettez-le doucement dans le droit chemin et continuez à répéter : "DETENDS-TOI" en rythme avec votre respiration.
     
  5. Une fois l'exercice terminé, vous vous sentirez probablement plus détendu, mais notez toutes vos sensations.

1 4

Pour parvenir à un état de totale relaxation, éliminez consciemment toutes les tensions accumulées dans chaque partie de votre corps.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !