3 - Les mantras

Les mantras ressemblent aux affirmations car ce sont également des formules que l'on se répète à soi-même. Cependant, à la différence des affirmations, la qualité sonore des mantras joue un rôle important ; ceux-ci doivent résonner à travers le corps pour transformer la conscience. Certaines pensent que les mantras ont des vertus magiques.

1 37

Les adeptes de Bouddha utilisent le mantra Om Mani Padme Hum pour en appeler à la compassion


A chacun son mantra

Certains mantras possèdent sans nul doute des vertus magiques, qui souvent d'ailleurs participent des traditions spirituelles. Les hindous utilisent les mantras depuis des milliers d'années, de même que les bouddhistes, les musulmans et les chrétiens.

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'être croyant pour faire usage des mantras, et vous pouvez choisir des mantras qui ne sont liés à aucune divinité en particulier. Les mantras servent à provoquer un état de paix ou de quiétude ou à accroître la prise de conscience, la vigilance ou la créativité.


Les mantras célèbres

Le mantra le plus célèbre de tous est probablement OM. D'origine Hindoue, il se prononce "A-OO-M". Les hindous pensent que OM est la vibration sonore sous-jacente à la création de l'Univers. Considéré comme un mantra très puissant, il se révèle un bon choix si vous souhaitez vous identifier à l'Unité de l'Univers et de l'ensemble de la Création.

OM MANI PADME HUM est un autre mantra bien connu, souvent utilisé par les bouddhistes pour évoquer la compassion et chasser les sentiments négatifs que l'on éprouve envers soi-même ou autrui. Il sert également à se maintenir en éveil lors d'un exercice de relaxation. Il se prononce "AOOM-MANI-PADMAY-HOOM". On le traduit généralement par "Salut au joyau du lotus".

Si vous êtes chrétien, le mantra le plus répandu est ALLELUIA, que l'on prononce "AH-LAY-LOO-YA". Il s'entonne également HALLELUIA en se prononçant "HAH-LAY-LOO-YA". Il vient de l'hébreu HALLELU (louer) et Jah (Jéhovah) et signifie "louer Dieu)


Le pouvoir des mantras

La sonorité des mantras, même si elle existe uniquement en pensée, résonne toujours à travers le corps. Vous pouvez répéter un mantra au rythme de votre respiration ou de vos pulsations, ou l'entonner librement.

Au début, il est préférable d'utiliser des mantras qui ont fait leurs preuves. Par la suite, vous essaierez de créer vos propres mantras. Assurez-vous simplement que le son résonne et chantonne dans votre corps.

Voici quelques propositions :

  • Amour
  • Paix
  • Silence
  • un doh shhhh
  • ahhhhh oo mmm

EXERCICE DE MANTRAS

 

N'importe quel mantra convient pour cet exercice mais il est préférable d'en choisir un à la résonnance ou à la sonorité particulière.

Au début, vous ne réussirez peut-être qu'à faire durer cet exercice quelques minutes, mais essayez par la suite de le prolonger jusqu'à 20 mn au moins.

 

  1. Prenez la posture en tailleur ou une autre posture assise (voir Les postures et la respiration). Fermez les yeux et respirez normalement
     
  2. Commencez à répèter le mantra choisi. Répètez-le à voix basse ou haute, à votre convenance. Si cela vous aide, répètez-le au rythme de votre respiration ou de vos pulsations.
     
  3. Laissez-vous absorber et porter par le rythme et le son du mantra. Si vous vous déconcentrez, ramenez doucement mais fermement votre esprit dans la bonne voie et répètez le mantra avec plus d'emphase.
     
  4. Sortez lentement de la méditation et ouvrez les yeux

1 5

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !