5 - Les chakras

Dans le yoga indien, les chakras sont les grands centres d'énergie du corps. Bien qu'elles soient invisibles, ces roues d'énergie spirituelle équilibrent notre corps et notre esprit.

Elles stockent la force vitale que les yogis appellent "prana", les Chinois "Ch'i" et les Japonais "Ki". Cette énergie dynamique est la précieuse force vitale universelle qui imprègne tout, enveloppe tout, est à l'intérieur de tout.


Explorer les chakras

Les sept chakras principaux du corps sont situés entre la base de la colonne vertébrale et le sommet de la tête. Il en existe d'autres, mais nous nous intéressons uniquement aux chakras indiqués ci-après :

  • Le premier chakra, ou chakra racine, est situé à la base de la colonne vertébrale. Il est associé à tout ce qui est matériel, y compris la force et les structures physiques, les possessions, le statut et la survie. C'est également là que réside une énergie dominante appelée Kundalini. Les yogis s'attachent à réactiver cette énergie pour la faire circuler à travers les différents chakras. Quand elle atteint le sommet, tous les chakras sont ouverts et équilibrés, et l'on accède à la clairvoyance. 
  • Le deuxième chakra, ou chakra sacré, est situé au niveau de l'abdomen, au dessus des organes génitaux. Il est associé à la sexualité, à la sensualité et à la reproduction. 
  • Le troisième chakra, ou chakra du plexus solaire, est situé dans la région du plexus solaire (assez haut derrière l'abdomen, juste entre les côtes et le nombril). Cette roue énergétique gouverne la puissance intérieure, la volonté et la confiance en soi.
  • Le quatrième chakra, ou chakra du cœur, est situé au niveau du cœur. Il est associé aux relations, à l'amour, à la compassion et aux émotions en général.
  • Le cinquième chakra, ou chakra de la gorge, se situe dans la région de la gorge. Il a trait à l'expression et la communication ainsi qu'à nos instincts créatifs.
  • Le sixième chakra, chakra frontal ou du troisième œil, se situe au niveau du front, entre les sourcils. Il est associé à l'imagination, à la clairvoyance, à l'intuition et aux rêves ainsi qu'à nos capacités psychiques.
  • Le septième chakra, chakra couronne ou chakra coronal, se situe au sommet de la tête. Il gouverne l'intelligence, la conscience suprême et notre lien à l'esprit universel et au divin. 

1 39


Atteindre l'équilibre

L'essentiel à savoir sur les chakras est que l'énergie doit circuler naturellement entre eux et qu'ils doivent être équilibrés l'un par rapport à l'autre. La méditation est un moyen d'équilibrer les chakras afin d'assurer un flux régulier d'énergie, d'améliorer la conscience spirituelle et le bien-être général.

Lorsqu'un chakra est "bloqué", il est susceptible de créer des problèmes dans la zone qui lui est associée. Par exemple, si le second chakra est bloqué, il peut entraver l'expression sexuelle ou le fonctionnement du système reproductif. De même, si le cinquième chakra est bloqué, il risque d'inhiber l'expression de soi ou la créativité. En réalité, très peu de personnes ont des chakras ouverts et équilibrés- le processus permettant d'atteindre cet état exige beaucoup de temps.

Le travail en profondeur visant à l'ouverture de tous les chakras demande une formation spécialisée et de l'autodiscipline ; il doit s'effectuer sous la direction d'un professeur qualifié et entraîné. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur les chakras ou expérimenter leur énergie, rien ne vous empêche d'effectuer cette démarche.

2 8

Les 6 chakras inférieurs s'élèvent le long de la colonne vertébrale. Le dernier chakra est situé sur la couronne


Les pétales de lotus

3 5

En travaillant sur vos chakras, vous pouvez visualiser des fleurs de lotus aux pétales ouverts.

 

Pour méditer sur l'un des chakras, il est coutumier de l'imaginer comme un lotus pourvu d'un certain nombre de pétales. 

Le lotus a une signification spéciale : bien que ses racines soient dans la boue, il s'épanouit en une magnifique fleur qui ouvre ses pétales vers le ciel.

Si vous avez de la difficulté à imaginer une fleur de lotus, vous pouvez simplement visualiser chaque chakra comme une réserve d'énergie. 

Le tableau suivant donne les noms et les positions des sept chakras principaux ainsi que les couleurs et le nombre de pétales qui leur sont associés.

4 3


Situer les chakras

Contrairement à la croyance populaire, les chakras sont positionnés à l'horizontale. En d'autres termes, lorsqu'on regarde de face une personne debout, les chakras ne sont pas alignez sur son corps comme le sont les boutons d'une chemise par exemple.

Ils sont disposés sur un plan horizontal ; on ne voit ainsi que leur tranche. Si vous voulez les visualiser, faites l'expérience suivante.

  • Tenez votre index à la verticale devant vos yeux, posez un CD dessus et faites-le tourner
  • Vous vous apercevrez que vous ne voyez que la tranche du CD.

C'est ainsi que les chakras sont positionnés dans le corps. Si vous voulez voir les chakras comme des cercles tournoyants, il faudrait vous placer au-dessus de la tête de la personne et regarder à travers ses chakras d'en haut. De cette manière, vous verriez que les chakras sont ronds.


Le canal sushumna

Pour visualiser les choses le mieux possible, imaginez les chakras montant le long de votre colonne vertébrale à l'arrière de votre corps ou à l'avant, ou bien encore à l'intérieur de votre corps entre l'avant et l'arrière.

En réalité, pour être plus précis, ils montent en empruntant un canal central appelé sushumna et sont reliés aux centres nerveux situés le long du canal rachidien. Pour vérifier leur position à différents points de "l'échelle", vous pouvez vous référer au tableau au dessus.


Méditer sur les chakras

Lorsque vous commencerez à méditer sur les chakras, vous trouverez probablement que certains sont plus faciles à sentir que d'autres. Avec la pratique, vous parviendrez à les sentir tous, sans exception.

Après quelques tentatives de méditation sur les chakras (voir ci dessous), si vous éprouvez de la difficulté à sentir le flux énergétique circuler dans un chakra, il est possible que celui-ci soit "bloqué". 

Pratiquement tout le monde a un ou plusieurs chakras bloqués. Il faut impérativement traiter ces blocages car ils risquent de poser problème (voir tableau ci dessus)


Débloquer les chakras

Si vous pensez qu'un ou plusieurs de vos chakras sont bloqués, n'essayez pas de les débloquer vous-même. Consultez un thérapeute compétent dès que possible, un praticien de l'Ayurveda par exemple.

L'Ayurveda est un système thérapeutique indien fort ancien, qui vise à redonner santé et équilibre à l'esprit et au corps grâce à des remèdes à base de plantes, à un régime, à des exercices respiratoires, à la purification, à la méditation, à des postures de yoga, à des massages et à d'autres traitements.

5 3

Un praticien ayurvédique qualifié sera capable de sentir les blocages de vos chakras et de restaurer votre flux énergétique naturel.


Méditation des chakras

Pour cette méditation, choisissez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé.

Portez des vêtements amples et confortables.

  1. Prenez la position assise ou en tailleur (voir Les postures et la respiration). Tenez-vous le dos bien droit, la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Détendez-vous. Votre posture doit être confortable et vous devez vous sentir à l'aise. Respirez profondément à trois reprises, puis respirez normalement.
     
  2. Utilisez votre esprit pour sentir le chakra à la base de votre colonne vertébrale. Vous pouvez l'imaginer comme un lotus avec le nombre de pétales correspondant, comme une roue qui tourne ou une réserve d'énergie. Choisissez l'image qui vous semble la mieux adaptée et sentez l'énergie qui est à l'intérieur. Comment la ressentez-vous ?
     
  3. Concentrez-vous maintenant sur le chakra suivant, dans l'abdomen inférieur, juste au-dessus de vos organes génitaux. Sentez à nouveau l'énergie qui est à l'intérieur. Est-elle différente de celle du chakra racine ?
     
  4. Si vous avez la difficulté à sentir le flux d'énergie dans un ou plusieurs chakras, essayez d'insuffler de l'énergie à la zone affectée. En d'autres termes, quand vous inspirez ou expirez, imaginez que votre souffle revitalise le chakra concerné et l'emplie d'énergie vitale.
     
  5. Fixez votre attention sur les autres chakras, dans la région du plexus solaire ou du nombril, puis du cœur, de la gorge, du front, entre les deux yeux. Sentez les subtiles différences d'énergie entre eux à mesure que vous vous concentrez. Enfin, fixez votre attention sur le sommet de votre tête pour sentir le chakra situé à cet endroit. Comment ressentez-vous son énergie ? 
     
  6. Sortez très progressivement de votre méditation, laissez votre corps se relaxez puis respirez profondément deux ou trois fois avant de terminer l'exercice.

1 18

Un travail sur les différents chakras permet d'être mieux à l'écoute de son énergie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !