7 - Méditer pour guérir

Un grand nombre de médecins pensent maintenant que la pratique de la méditation ajoutée à une alimentation équilibrée et à une activité physique suffisante pour améliorer la santé, le style de vie et le bien-être de chacun.


Les avantages de la méditation

La méditation offre divers avantages : elle nous aide à avoir des idées plus claires, à accroître notre potentiel énergétique de façon à travailler plus efficacement  et en nous fatiguant moins. Elle nous permet aussi de nous détendre et de prendre du recul par rapport à des situations stressantes afin de mieux les maîtriser et de mieux résister aux émotions négatives. Enfin, elle nous aide à mieux nous comprendre et à accepter les situations.

Outre le fait qu'elle améliore notre qualité de vie et nous rend plus heureux, la relaxation issue de la méditation est également excellente pour la santé physique. La pensée positive stimule la production d'endorphines ou d'autres substances euphorisantes. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l'esprit à transformer notre corps ; nous devons absolument essayer de penser positivement le plus souvent possible.

1 41

L'esprit a le pouvoir d'exercer une influence sur le corps.

Le simple fait de penser à une situation stressante risque de déclencher des réactions négatives.


La visualisation thérapeutique

C'est ici que la visualisation intervient. Comme nous l'avons vu précédemment, notre corps ne fait pas la distinction entre ce que nous visualisons et la réalité (voir chapitre sur "La visualisation"). Si nous utilisons la visualisation à bon escient, elle peut occasionner à l'intérieur du corps des changements positifs, susceptibles de traiter des affections bénignes et de nous remettre sur pied.

Beaucoup de gens pensent que la visualisation est également efficace pour soigner des affections plus graves ; il faut cependant savoir qu'elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Si vous souffrez d'une maladie grave ou chronique, il convient de consulter un médecin compétent. Toutefois, rien ne vous empêche d'utiliser la visualisation conjointement à un traitement médical. Visualisez, par exemple, un médicament qui agit plus efficacement, ou bien imaginez-vous rayonnant et en pleine forme. Discutez de vos intentions à votre médecin pour effectuer un travail commun.


La recherche actuelle

Des études sont en cours pour déterminer les effets éventuels de la méditation sur la santé mais, comme nous l'avons mentionné précédemment, un nombre croissant de médecins traditionnels recommandent à leurs patients des exercices de relaxation et de méditation pour les aider à combattre le stress et les maladies qui en découlent. Les recherches cliniques se poursuivent mais, en parallèle, les pratiques de méditation associées à un changement d'alimentation et de mode de vie ont prouvé leur efficacité pour :

  • apaiser les migraines
  • combattre l'insomnie
  • soulager les dysfonctionnements intestinaux
  • soulager le syndrome prémenstruel
  • calmer l'anxiété et diminuer les crises d'angoisse
  • abaisser le taux d'hormones du stress
  • améliorer la circulation sanguine
  • réguler le pouls
  • abaisser le pression artérielle
  • contrôler la respiration
  • calmer les crampes d'estomac
  • faciliter la digestion
  • soulager la dépression
  • activer la mémoire

2 10

De nombreux médecins conseillent maintenant la méditation et la relaxation comme antidote efficace au stress


Le développement personnel

Outre ses nombreux bienfaits sur la santé physique d'un individu, la pratique de la méditation est également utilisée en psychothérapie, en particulier dans les domaines du développement personnel et de la connaissance de soi. Grâce à la méditation, beaucoup ont appris à mieux se connaître et à mieux comprendre la nature de leurs relations avec les autres. Une pratique régulière permet d'augmenter son assurance et l'estime de soi, de s'affranchir des blessures passées et de mieux apprécier la vie, professionnelle ou privée. Nous apprenons ainsi à maîtriser nos peurs et à dissiper nos doutes, à nous faire un ami précieux de la voix intérieure critique qui est en nous.

3 7

Les divinités de toutes les religions son représentées en état de méditation, une coutume qui illustre bien l'importance de la méditation dans la pratique spirituelle.

Cependant, elle sert aussi à atteindre au bien-être mental, émotionnel et physique.


L'usage thérapeutique de la visualisation

Inutile d'attendre d'être malade pour pratiquer des visualisations thérapeutiques : il est, au contraire, bien plus utile et efficace de commencer lorsque vous êtes en pleine forme. La santé demande à être protégée ; associée à une alimentation saine et à un sommeil réparateur, la visualisation vous aidera à rester en pleine forme et prévenir les maladies. Elle permet aussi de mieux écouter son corps et d'interpréter ses transformations physiques. L'exercice "guérir le corps" (ci-dessous) est destiné à vous maintenir en forme comme à soigner une partie de votre organisme.


Guérir le corps

Cette exercice est excellent pour purifier, guérir et revitaliser le corps dans son ensemble.

Habillez-vous de vêtements amples et confortables avant de vous mettre à l'œuvre.

  1. Prenez la posture assise ou allongée (voir Les postures et la respiration), celle qui vous convient le mieux. Si nécessaire, vous pouvez aussi pratiquer cette visualisation debout ou en marchant (voir Méditer debout et en marchant)
     
  2. Laissez votre corps se relaxer et respirez normalement. Si vous ne marchez pas, fermez les yeux pour faciliter votre concentration.
     
  3. Passez en revue votre corps et éliminez une à une les tensions qu'il renferme. Commencez par le sommet de la tête, puis déplacez votre attention vers le front. Détendez les sourcils et les paupières, les oreilles, les narines, la bouche et la mâchoire, puis le cou, les épaules, les bras et les mains. Concentrez-vous ensuite sur la poitrine et le cœur, puis l'estomac, l'abdomen, les fesses et les organes génitaux et enfin, les jambes et les pieds.
     
  4. Quand vous êtes complètement détendu, commencez le traitement. Imaginez que vous êtes debout sous une douche de lumière d'un bleu blanchâtre. Cette lumière vous pénètre par le sommet de la tête, puis se répand dans votre corps en le nettoyant de ses impuretés. Sentez-la inonder votre tête et votre cou, se disperser dans vos épaules, emplir vos bras et vos mains. Laissez-la descendre dans votre poitrine, votre dos, votre torse, puis dans vos jambes et vos pieds. Sentez-la chasser toutes les impuretés et les toxines de votre corps, et si certaines parties de votre corps nécessitent un traitement spécial, concentrez-vous dessus et laissez la lumière les purifier. Laissez agir la lumière jusqu'à ce que vous ayez la sensation que tout votre corps a été purifié. Il sera peut-être nécessaire de répéter ce processus plusieurs fois avant de vous sentir complètement purifié.
     
  5. Lorsque la lumière vous a nettoyé et purifié, laissez-la chassez les impuretés de votre corps par la plante de vos pieds ; elles s'enfonceront ensuite dans la terre où elles disparaîtront.
     
  6. Après cela, laissez la lumière revenir dans vos pieds et se répandre dans votre corps, le chargeant d'une énergie curative et revitalisante. Sentez-la s'élever dans vos jambes et votre torse, faisant vibrer votre colonne vertébrale. Sentez-la couler dans votre cœur et votre poitrine, dans vos bras et vos mains, puis dans vos épaules et votre cou. Finalement, laissez-la inonder votre visage jusqu'au sommet de votre tête. Si une partie de votre corps nécessite un soin particulier, laissez la lumière vivifiante l'envahir et la guérir. Gardez l'image de votre corps entier inondé de cette lumière curative puis laissez celle-ci sortir de votre tête et s'échapper dans l'univers.
     
  7. Prenez quelques instants pour vous relaxer et respirez lentement et profondément à plusieurs reprises. Lorsque vous êtes prêt, terminez votre méditation et fermez les yeux.
     

Note :

Si vous trouvez la lumière bleu blanchâtre difficile à visualiser, imaginez de l'eau pure, comme celle d'une source thermale, ou toute autre chose évoquant une force purificatrice. Si vous êtes croyant, visualisez de l'eau bénite ou le souffle curatif d'une divinité.


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !