8 - Couleur et Lumière

La couleur et la lumière exercent une grande influence sur nous et sur de nombreux aspects de notre vie. Les couleurs affectent notre humeur et sont associés à des émotions particulières : le rouge est souvent lié à la colère, le bleu à la paix et la détente, le jaune au discernement. Nous attribuons également diverses qualités aux couleurs : nous associons, par exemple, la richesse au jaune d'or. La lumière a aussi beaucoup de pouvoir ; elle peut affecter notre humeur, l'apparence des choses et la manière de voir ce qui nous entoure.

1 42

Toutes les couleurs ont des qualités négatives ou positives


Le pouvoir de la couleur

Il est important de ménager un bon équilibre de toutes les couleurs dans votre vie. S'il manque une couleur, elle peut représenter un aspect de votre vie que vous avez du mal à accepter. Par exemple, s'il n'y a pas de bleu dans votre garde-robe et votre maison, vous avez peut-être des problèmes de communication et de créativité. De même, si une couleur est trop présente, l'énergie qui lui est associée risque de dominer votre vie au détriment des autres énergies. Les couleurs servent à revivifier votre corps et votre esprit ainsi qu'à créer un équilibre dans votre environnement. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous soigner en exploitant leurs qualités intrinsèques. 

L'interprétation des énergies colorées varie selon les peuples, les cultures, les thérapies et les religions, mais le tableau ci-contre présente les interprétations les plus répandues dans le monde entier.

2 11

La couleur or et le métal lui-même sont associés à la richesse


Les couleurs et leurs attributs

  Couleur   

Equilibre

Déséquilibre

Rouge

 

Monde matériel, statut, survie, courage, force physique et vitalité

Cupidité, colère, cruauté, vulgarité, violence

Rose

 

Empathie, chaleur, stimulation, loyauté

 

Egoïsme, inconstance et égotisme

Orange

 

Energie sexuelle, sensualité, bonheur, optimisme et amitié

 

Perte d'énergie sexuelle ou obsession sexuelle, fatigue, pessimisme

Jaune

 

Amour de soi, volonté, détermination, confiance, force intérieure, énergie psychique, vivacité mentale et intellectuelle

 

Manque de discernement et de concentration, entêtement, rigidité, sournoiserie

Vert

 

Emotions dont l'amour et la sympathie, relations, harmonie, liberté, croissance et renouveau

 

Jalousie, possessivité, insécurité, peur du changement, retour au passé

Turquoise

 

Guérison, éloquence et expression libre, indépendance et protection

 

Allergies et autres troubles du système immunitaire, tendance à se laisser facilement influencer, expression libre restreinte et vulnérabilité

Bleu

 

Communication, créativité, inspiration, expression, paix, confiance, dévouement, sincérité et relaxation

 

Mensonge, suspicion, méfiance, tristesse, incapacité à communiquer

Indigo

 

Imagination, intuition, pensée claire, rêve, mystère et discrétion

 

Paranoïa, cauchemars, confusion et tromperie

Violet

 

Compréhension, conscience suprême, développement spirituel, lien avec le divin, idéalisme, vénération et engagement

 

incompréhension et erreur d'interprétation, fanatisme, domination, adhésion à des croyances éculées et manque de foi

Argent

 

Clairvoyance, le subconscient, fluidité et transformation

 

Suggestibilité et instabilité

Or

 

Richesse, abondance, spiritualité, idéaux élevés, plaisirs et loisirs

 

Avarice, pauvreté, apathie, paresse et recherche excessive du plaisir

Blanc

 

Ordre, achèvement, clarté, pureté, complétude, simplicité et innocence

 

Rigueur, extrémisme, propreté obsessionnelle, puritanisme et naïveté

Marron

 

Stabilité et permanence, ingéniosité et éducation

 

Dépression, ennui et inaptitude au changement

Noir

 

Grand pouvoir, connaissance de soi, discernement et jugement

 

Tyrannie, préjudice, aveuglement, refus de la compromission

 

Trouver un juste équilibre

Comme on le voit sur le tableau précédent, il est possible qu'une couleur soit trop présente et une autre pas assez. La méditation permet d'harmoniser ces énergies colorées. La "méditation de l'exploration des couleurs" (ci-dessous) vous aidera à vous familiariser avec différentes énergies colorées. Vous pouvez également l'approfondir et explorer les sentiments éprouvés à propos de chaque couleur à mesure que leur énergie émerge.


Approfondir l'exploration

Vous pouvez compléter la méditation ci-dessous en utilisant différentes teintes d'une même couleur. Par exemple, si votre bleu est pâle cette fois-ci, imaginez un bleu plus intense ou plus sombre la fois suivante. Essayez de repérer les changements qui surviennent dans leurs énergies et notez ce que vous ressentez car certaines couleurs risquent de présenter pour vous des qualités différentes de celles décrites sur le tableau.


Méditation de l'exploration des couleurs

Cet exercice est excellent pour améliorer votre concentration. Il vous donnera également un aperçu des énergies des différentes

couleurs et de ce que ces énergies signifient pour vous en tant qu'individu.

  1. Prenez une posture assise ou en tailleur (voir Les postures et la respiration) ou une posture debout (voir Les affirmations)
     
  2. Respirez normalement et si cela vous aide à vous concentrer, fermez les yeux
     
  3. Pensez à la couleur rouge. Visualisez une bulle d'énergie rouge tout autour de vous. Sentez la bulle rouge se dilater et se contracter à mesure que vous inspirez. Comment ressentez-vous l'énergie ? le rouge paraît-il clair, sombre, vif ou terne ?
     
  4. Pensez maintenant à la couleur rose, imaginez-vous à l'intérieur d'une bulle rose. De quelle teinte de rose est cette bulle ? Quels sentiments suscite-t-elle ? Comment ressentez-vous l'énergie ?
     
  5. Maintenant, faites la même chose avec les couleurs suivantes : orange, jaune, vert, turquoise, indigo, violet, argent, or, blanc, marron et noir
     
  6. Lorsque vous avez terminé, stoppez la méditation. Notez tous les sentiments éprouvés à propos des couleurs et de leurs énergies, particulièrement les goûts ou les dégoûts

1 28

En vous concentrant sur chaque couleur, ayez conscience des sentiments qu'elles évoquent pour vous.


La couleur pour résoudre les problèmes

Attribuer une couleur aux gens ou aux situations permet parfois de mieux les comprendre. Par exemple, visualisez un collègue avec qui vous avez des problèmes et demandez à votre subconscient une couleur pour décrire cette personne. Si le vert apparaît, demandez-vous s'il y a de la jalousie entre vous. Une fois que vous avez identifié les énergies qui sont en jeu, vous pourrez améliorer les choses.


La couleur et les chakras

Méditer sur différentes couleurs et les sept chakras principaux est un moyen utile de renforcer vos capacités de visualisation et de découvrir le pouvoir de vos chakras.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, chaque chakra est associé à une couleur et à une énergie (voir Les chakras).

Vous pouvez explorer ces énergies et tenter de les ouvrir en pratiquant la "méditation de coloration des chakras"


Méditation de coloration des chakras

Utilisez cette méditation pour redonner de l'énergie à vos chakras et vous identifier à leurs qualités et aux couleurs qui leur sont associés.

  1. Prenez une posture assise ou en tailleur (voir Les postures et la respiration). Tenez-vous bien droit, la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Détendez-vous et respirez normalement
     
  2. Visualisez le premier chakra à la base de votre colonne vertébrale. Imaginez la couleur route inondant cette zone, sentez l'énergie de cette couleur puissante revitaliser votre chakra. Que ressentez-vous ?
     
  3. Concentrez-vous sur le chakra suivant : le chakra sacré, dans l'abdomen inférieur, juste au-dessus de vos organes génitaux. Visualisez un orange vibrant qui inonde cette zone et sentez son énergie revitaliser le chakra. Cette énergie est-elle différente de celle du chakra racine ?
     
  4. Passez aux autres chakras : utilisez du jaune pour la zone du plexus solaire ou du nombril, puis du vert pour le cœur, du bleu pour la gorge, de l'indigo entre les yeux et du violet au sommet de votre tête. Comment toutes ces énergies différent-elles les unes des autres ?
     
  5. Quand vous avez terminé, respirez profondément plusieurs fois et achevez votre visualisation en douceur. Ouvrez les yeux

3 8

La visualisation des chakras et des couleurs qui leur sont associés peut s'avérer une pratique très efficace


Méditer sur le pouvoir de la lumière

Visualiser la lumière lors d'une méditation est un moyen très efficace d'exploiter ses qualités intrinsèques. La lumière a des vertus énergisantes et curatives, comme nous avons pu le voir dans la "méditation de la fleur dorée" (voir Méditer debout et en marchant) et la méditation "guérir le corps" (voir Méditer pour guérir).

Vous pouvez également méditer selon d'autres manières sur la lumière. Par exemple, méditer sur la lumière du soleil est très inspirateur et permet aussi de guérir le "blues de l'hiver" ou la dépression saisonnière - cette affection serait due à la privation de lumière qui survient surtout en hiver ou frappe une personne ayant longtemps séjourné dans un endroit sombre.

L'usage de différentes lumières colorées au cours de la méditation révélera certaines énergies. Si vous voulez essayer, pratiquez simplement la méditation de coloration des chakras (voir ci-dessus), mais au lieu de visualiser chaque énergie colorée, visualisez la lumière de la couleur appropriée à ce chakra. 

Ainsi, pour le chakra racine, vous visualiserez la lumière rouge, pour le chakra sacré la lumière orange et ainsi de suite.

Méditer sur la lumière améliore également la concentration. La "méditation de la bougie" (voir ci-dessous) est un exercice simple qui calme l'esprit et apporte paix et détente.

4 5

Utilisées lors d'une séance de méditation, différentes lumières colorées peuvent révéler différentes énergies.


Méditation de la bougie

Pour cet exercice, vous vous installerez dans une pièce calme et sombre devant une bougie.

Une simple bougie blanche ou beige sera parfaite

  1. Prenez une posture assise, en tailleur ou à genoux (voir Les postures et la respiration). Choisissez celle qui vous semble la plus confortable. Placez une bougie allumée devant vous
     
  2. Détendez-vous, respirez normalement et fixer votre regard sur la flamme. Videz votre esprit de toutes ses pensées et concentrez-vous sur la flamme : clignez des yeux si nécessaire. Laissez votre esprit ralentir pour atteindre l'état alpha réceptif (voir Qu'est ce que la méditation ?). Chaque fois que votre esprit essaie de divaguer, ramenez-le doucement mais fermement vers la flamme
     
  3. Continuez cet exercice aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise puis quittez progressivement la méditation

5 4

La flamme vacillante de la bougie donne à l'esprit agité un sujet de concentration.

Cela permet de faire taire le bavardage intérieur et de développer votre pouvoir de concentration.


Notez que cet exercice très connu est destiné en premier lieu à faciliter votre concentration.

Vous pouvez toutefois l'adapter pour développer d'autres qualités. Utilisez, par exemple, une bougie d'une couleur spécifique si vous souhaitez explorer une énergie particulière, peut-être une bougie verte pour retrouver amour et harmonie après une dispute (voir "les couleurs et leurs attributs" dans ce chapitre).

Vous pouvez également vous servir de cet exercice pour parfaire vos techniques de visualisation : fermez les yeux à la fin de l'étape 2 et essayez de voir la bougie en imagination avec le plus de détails possible, puis cessez votre visualisation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !