Otite

Capture 262

Voir également : Oreilles


OTITE

L’otite est, de manière générale, une inflammation de l’oreille.

Selon sa localisation et sa manifestation, elle porte le nom d’otite externe, otite moyenne (caisse du tympan), otite interne ou labyrinthite, otite aiguë, otite chronique, otite séreuse, suppurée ou purulente.

Si l’infection provenant de l’otite moyenne se propage aux cavités de la mastoïde (apophyse osseuse du crâne située en arrière de l’oreille, creusée de cavités qui communiquent avec l’oreille moyenne), nous parlons alors de mastoïdite.

Toutes les formes d’otites sont en lien avec de la contrariété, de la déception ou de la colère par rapport à ce que l’on a entendu sans s’y attendre (otites aiguës) ou à ce que l’on entend continuellement (otites chroniques).

Elles dégénèrent en mastoïdite quand ce qu’on entend comment « à nous sortir par les oreilles » parce qu’on ne peut plus le supporter.

Les jeunes enfants sont particulièrement affectés d’otites moyennes. 

Est-ce parce qu’ils vivent de la contrariété ou de la colère à force de se faire dire continuellement ce qu’ils doivent faire et ne pas faire ? 
A moins que ce soit ce qu’ils entendent à la maison ; on retrouve d’avantage d’otites dans les milieux familiaux ou les parents se querellent. 

Les adultes affectés d’une otite simple (une oreille) ou double (les deux oreilles), peuvent se demander s’ils ont entendu quelque chose qui les a fâchés.

S’il s’agit de l’oreille droite, on pourra chercher si l’on n’aurait pas entendu des paroles qui auraient heurté notre sensibilité, puisque cette oreille concerne l’affectif, du moins pour un droitier.

Par exemple, l’enfant qu’on aime, à qui l’on a donné le meilleur de nous-mêmes, nous dit qu’il préfère la nouvelle femme de son père. 

Si l’otite n’affecte que l’oreille gauche (pour un droitier), recevons-nous trop d’informations ? Sommes-nous irrités par une ou des personnes qui parlent trop ou qui font des commentaires désobligeants ou médisants ? 

Question à se poser :
- Qu’est ce que j’ai entendu qui m’a fait vivre de la frustration, de la contrariété ou de la colère ? 

 

Source : Méta médecine : la guérison à votre portée

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.