Comment te libérer de la déception et de la frustration ?

Tsbb frustration 440x293

Le besoin d'être aimé nous amène à nous en remettre aux autres, tant pour avoir une opinion de nous-mêmes que pour obtenir ce qu'il nous faut pour être heureux. 

Si nous y pensons bien, que de fois avons-nous attendu l'approbation ou la reconnaissance de personnes qui ne s'appréciaient pas ou qui ne s'étaient jamais reconnues elles-mêmes.  A vouloir répondre à l'image que nous croyons que les autres attendent de nous, nous finissons par ne plus savoir qui nous sommes vraiment. Nous nous comparons à ceux ou celles que nous considérons mieux que nous et nous nous dévalorisons. En agissant ainsi, nous sommes déçus de nous et de ce que nous accomplissons. Nous voulons être parfaits et nous le demandons aux autres. Lorsque ces derniers ne répondent pas à nos critères d'idéalisation, nous sommes déçus et frustrés. 

La déception provient très souvent de l'idée ou de l'attente que l'on se fait d'un événement à venir, comme par exemple, un anniversaire, Noël, etc. Chaque fois que nous nous créons une attente par rapport à une personne ou à un événement, nous nous plaçons dans une position où nous risquons d'être déçu. Pour éviter ce type de déception, mieux vaut clarifier ce qu'on souhaite et vérifier si cela est possible. Il faut comprendre que moins nous aurons d'attentes, moins nous risquerons d'être déçus. 

Bon nombre de déceptions et de frustrations viennent également de notre incapacité à nous apporter ce dont nous avons besoin pour être heureux et à l'attendre des autres. 

Le fait de souhaiter que les autres répondent à nos besoins pour être heureux, entraîne automatiquement des attentes envers les autres. S'ils répondent à ces attentes, nous sommes heureux. Si non, nous sommes déçus, frustrés, tristes ou en colère et nous voulons nous venger. De plus, nous ne réalisons pas que ces attentes limitent la liberté des autres et les étouffent. Ils s'éloignent alors de nous de pouvoir respirer et retrouver leur liberté. 

Comment quitter cette dépendance pour nous libérer des déceptions et des frustrations qui nous conduisent dans les dédales de peine et de colère ? 

Voici un schéma représentatif :

Capture 65

Tout simplement en se réappropriant l'opinion de soi-même, c'est-à-dire en se donnant le droit d'être différent, de ne pas répondre aux attentes des autres et en reprenant son bonheur en main.

Tant que nous croyons que nous ne pouvons pas être heureux si notre mère, notre père ou nos enfants ne nous aiment pas, nous serons toujours déçus, frustrés, malgré tous les efforts que nous faisons pour être aimés d'eux.

Si l'on comprend qu'en s'apportant à soi-même ce dont on a besoin pour être heureux au lieu d'être un vase vide à attendre que les autres le remplissent, nous devenons une couple pleine, capable de donner aux autres. Alors que les autres nous respecteront et auront envie de partager ce bonheur avec nous. 

En étant remplis, nous nous détachons par rapport à ce que les autres peuvent nous apporter et notre vie est alors pleinement satisfaite. Nous ressentons alors un grand bien-être.

Capture 66

 

 

Source : Méta médecine : la guérison à votre portée

 

 

Comment te libérer de la déception et de la frustration

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !