2 - Trouver du temps pour méditer

Si votre vie est bien remplie, vous risquez de vous demander comment trouver le temps de méditer à un rythme régulier. Nous avons tous des engagements familiaux et professionnels, mais il suffit souvent d'un minimum d'organisation pour inclure la méditation dans notre emploi du temps. A la longue, celle-ci trouvera naturellement sa place et deviendra une habitude.

  • Méditer régulièrement

En entendant le mot "méditation", certains pensent tout de suite à ces ascètes, ermites et moines qui passent des jours et des jours dans un état proche de la transe, dans des temples ou des lieux retirés du monde.

Même si certains adeptes de la méditation y consacrent effectivement tout leur temps, la majorité n'atteint pas de tels extrêmes. Libre à vous de méditer quelques minutes seulement quand vous en avez envie, mais pour progresser, il faut vraiment essayer de s'astreindre à une méditation régulière.

1 32


  • Gérer son temps avec efficacité

Si vous avez déjà une vie bien remplie, vous aurez peut-être de la difficulté à pratiquer cette nouvelle activité. Cependant, vous rendrez cette tâche plus aisée en considérant que vous prenez un engagement envers vous-même. Les moments consacrés à la méditation seront des moments que vous passerez seul à seul, une excellente raison pour vous inciter à les insérer dans votre emploi du temps. Après tout, chacun a le droit de passer quelques minutes par jour en tête-à-tête avec soi-même.

Gérer efficacement son temps présente d'autres avantages. Vous aurez l'impression d'être mieux organisé, plus détendu et plus disponible, et donc plus apte à vous concentrer sur votre méditation qui vous procurera, en retour, une réelle sensation d'apaisement. 

2 3


  • Gagner du temps

Il n'est pas difficile de trouver le temps de méditer. Commencez par coucher sur le papier l'emploi du temps d'une semaine-type, sans nécessairement entrer dans le détail. Faites une liste des tâches que vous accomplissez régulièrement : travailler (temps de trajet inclus), accompagner les enfants à l'école ou faire les courses le samedi après-midi. Inscrivez ensuite l'heure approximative à laquelle vous allez normalement vous coucher.

Recensez les tâches que vous devriez - mais parfois ne pouvez pas - accomplir régulièrement : désherber le jardin par exemple, faire votre courrier ou payer vos factures. Allouez suffisamment de temps à l'exécution de ces tâches. Comme elles sont susceptibles de varier d'une semaine à l'autre, vous souhaiterez peut-être leur consacrer deux ou trois heures par semaine pour être sûr de les accomplir. Cela étant fait, examinez une nouvelle fois votre emploi du temps.

Vous serez surpris de voir que vous disposez, en réalité, de beaucoup plus de temps que vous ne le pensiez initialement. Maintenant, cherchez comment vous passez le reste de votre temps. Vous regardez peut-être plus la télévision que vous ne le pensiez ou faites des choses pour certaines personnes alors qu'elles pourraient les faire elles-mêmes. Si vous relevez beaucoup de blancs inexpliqués dans votre emploi du temps, tenez un journal hebdomadaire de vos activités et notre précisément le temps que vous consacrez à chacune d'elles. Vous découvrirez que les courses vous prennent deux fois plus de temps que vous ne le croyiez, ou que vous avez oublié d'inclure une tâche quotidienne dans votre programme. Ce journal vous permettra de pointer les petits dysfonctionnements et de combler les vides. 

3 1


  • Déterminer des priorités et déléguer

Maintenant, listez tous les travaux exceptionnels que vous souhaitez accomplir, comme peindre la porte d'entrée, téléphoner à un parent ou huiler une charnière qui grince depuis longtemps. Déterminez leur caractère d'urgence et numérotez-les. Donnez le numéro 1, par exemple, à la tâche la plus urgente, puis le numéro 2 à une tâche un peu moins urgente, et ainsi de suite. Revenez ensuite à votre emploi du temps et consacrez une plage de temps hebdomadaire à l'exécution de ces tâches. Cochez-les dès qu'elles sont terminées et ajoutez-en d'autres à la liste au fur et à mesure qu'elles se présentent. Numérotez-les à nouveau si nécessaire.

Ensuite, étudiez votre emploi du temps afin de voir le temps qui reste inoccupé. Vous trouverez certainement quelques moments de disponibilité pour la méditation, mais si votre emploi du temps est toujours chargé, passez-le au crible pour détecter ce qui consomme tout votre temps. S'il s'agit du travail, réservez-lui un autre emploi du temps et, à l'intérieur de celui-ci, définissez l'ordre de priorité de chaque tâche. Si vous ne parvenez pas à toutes les inclure, vous aurez alors identifié un problème : vous êtes surchargé de travail ! Dans ce cas, il est temps de prendre des mesures pour débloquer la situation : faites-vous aider et déléguez.

Si vous passez trop de temps à faire le ménage ou à vous occuper d'autres personnes alors qu'elles sont tout à fait capables de faire les choses elles-mêmes faites-vous aider aussi. Parfois, une simple requête suffit à pousser les gens à agir. Si vos demandes restent sans réponses, soyez plus ferme !

4 1


  • Gagner encore du temps

Vous gagnerez beaucoup de temps dans la journée en modifiant vos habitudes quotidiennes. Essayez quelques techniques simples parmi les suivantes et notez le temps que vous économisé :

  •  
    • Ouvrez votre courrier au-dessus de la corbeille à papiers, jetez immédiatement tout ce qui est inutile et répondez aux lettres le jour où vous les recevez.
    • Classez chaque dossier dès qu'il a été traité
    • Contrôlez le temps passé à téléphoner. Si vous connaissez quelqu'un de particulièrement bavard, essayez de l'appeler aux moments où vous êtes sûr de pouvoir écourter l'appel, juste avant son émission de télévision préférée par exemple. Votre note de téléphone et votre emploi du temps s'en ressentiront !
    • Ne passez pas trop de temps devant la télévision. Choisissez des émissions que vous voulez vraiment regarder puis éteignez votre poste dès qu'elles sont terminées.
    • Attention aux personnes qui se déchargent sur vous. Par exemple, si quelqu'un vous dit : "Peux-tu appeler untel et untel ?", expliquez-lui que vous n'avez pas le temps et suggérez-lui de téléphoner lui-même.

Grâce à quelques propositions - il en existe bien d'autres - vous aurez plus de temps disponible pour la méditation dans votre vie quotidienne. Mettez en œuvre certaines de ces propositions afin de commencer à définir des plages de méditation et d'apprécier les bienfaits d'une pratique régulière.

5 1

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !