3 - Se préparer à la méditation

Dans un monde idéal, nous devrions tous disposer d'un lieu spécialement aménagé pour la méditation, une sorte de sanctuaire où, dès le seuil franchi, les tensions quotidiennes disparaissent. En réalité, la majorité d'entre nous ne jouit pas ce privilège et n'a peut-être même pas la possibilité de choisir un endroit où méditer le moment venu.

  • Créer son espace propice à la méditation

S'il vous est impossible de consacrer une pièce à la méditation dans votre maison ou votre appartement, vous disposez peut-être dans coin tranquille que vous pouvez réserver à cet usage. S'il en est ainsi, votre cerveau associera ce lieu à des sensations apaisantes et vous trouverez instantanément, dans un état d'esprit favorable sitît que vous y pénétrerez. Toutefois, ne vous inquiétez pas si ce n'est pas possible. Vous pourrez toujours créer une ambiance propice grâce à une chaise spécialement choisie où à une musique appropriée (de la musique classique, par exemple). Ne méditez pas dans votre lit car il est facile de céder à l'endormissement. 

1 33

Les bougies, les images et les brûle-parfums contribuent à créer une atmosphère propre à la méditation


  • Apprendre à improviser

Si, dans votre intérieur, aucun espace n'est adapté à une méditation régulière, il existe beaucoup d'autres lieux susceptibles de se prêter à cet exercice, moyennant un peu d'improvisation. Par exemple, s'il fait beau, pourquoi ne pas aller dans un parc ? Asseyez-vous sur un banc, dans l'herbe, adossez-vous à un tronc d'arbre, dans un endroit un peu à l'écart. S'il pleut, il existe peut-être un kiosque ou un petit abri où vous installer.

L'essentiel est de trouver un endroit où vous ne risquez pas d'être dérangé, même si ce n'est qu'un coin paisible dans une grand ville. Si le temps est maussade, essayez la bibliothèque de votre quartier, une église ou même votre voiture.

Pour créer une atmosphère idéale, écoutez de la musique douce au casque avant votre méditation et après, ou bien prenez une fleur ou n'importe quel objet qui vous inspire.

Vous devez porter des vêtements amples et confortables. Si vous vous installez en plein air, un vêtement chaud car le corps se refroidit rapidement lorsqu'on reste longtemps dans la même position.

2 4


  • La spontanéité

Bien qu'il soit préférable de choisir un endroit approprié et de créer une atmosphère propice à la méditation, vous aurez parfois envie de méditer là où vous êtes, sans aucune préparation, dans un train ou un car par exemple. Comme vous le verrez plus loin, votre concentration s'améliorant, vous vous rendrez compte qu'il est possible de méditer partout, même dans les lieux les plus fréquentés.

3 2

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !